Mon histoire

J'ai commencé ma vie professionnelle en 1997 alors que j'étais étudiant en thèse. J'offrais mes services en freelance pour faire des logiciels d'analyse d'images et de développement de jeux interactifs pour les neurologues, les neuropsychologues et les psychiatres. Le but était de mieux comprendre le comportement de l'homme sain et des patients.

Je n'ai jamais cherché de client. J'ai toujours fonctionné par le bouche à oreille. 😊

J'ai créé ma première startup en 2007 quand j'étais encore chercheur à l'hôpital Pitié-Salpêtrière.

Pour ça, j'ai utilisé les logiciels que j'avais développés pendant 10 ans lorsque je faisais du service pour les autres chercheurs.

Cette entreprise, EyeBrain, développe des dispositifs médicaux pour le diagnostic des maladies neurologiques et psychiatriques en analysant les mouvements du regard des patients.

Ca fait pas mal science-fiction, non? 😁

Avec EyeBrain, j'ai levé une dizaine de millions d'euros, j'ai réalisé le plus gros crowdfunding de France en 2014. J'ai aussi équipé 60% des CHU en France et vendu des appareils sur 4 continents (60% du CA à l'export).

J'ai cédé la boîte en 2015 à la demande de mes investisseurs. Elle a malheureusement été très mal vendue.

J'ai ensuite aidé l'Institut du Cerveau (ICM) à mettre en place la valorisation de sa recherche dans les technologies médicales (MedTech) pendant 18 mois.

Puis en 2018 je me suis relancé dans l'aventure entrepreneuriale avec Hephaï. Cette fois-ci le sujet est de faire de l'éducation thérapeutique digitalisée (avec des applications) pour aider les patients à mieux se soigner.

En parallèle depuis 2016 je suis mentor de plusieurs startups en France, en Angleterre et en Espagne.

Je fais aussi des missions de mentorat et des audits pour des structures d'accompagnement et de financement d'entreprises comme Bpifrance, Wilco, EIT Health, Cap Digital, Imperial College à Londres, l'Institut du Cerveau, L'Institut Curie, Matrice, Creative Valley ou encore Silver Innov'.

Je crée également des concepts d'accélérateurs dans le domaine de la santé et suis administrateur de Wilco et de la SATT de Toulouse.

En juin 2020, j'ai été nommé personnalité qualifiée par l'Etat Français pour aider et réfléchir à la valorisation de la recherche publique et améliorer la l'émergence de startups qui grandissent en France. Pour cette mission, je dépends du Premier Ministre, du Ministère de la recherche et du Ministère de l'Industrie via le Secrétariat Général de l'Investissement.

Mon grand dada : créer des startups solides et rentables. Pour ça, j'utilise toute mon expérience accumulée ces 15 dernières années. Et j'en ai fait une stratégie de développement : la stratégie du cafard. 🐞