MENTORAT 

 ACCELEREZ LE DEVELOPPEMENT   DE VOTRE STARTUP 

Se lancer dans la création d’une startup c’est se lancer dans un magnifique voyage à la découverte de l’inconnu.

 

Il faut passer par de nombreuses étapes : trouver une idée innovante ; la tester avec une étude de marché ; créer un business model ; projeter un plan financier ; réaliser un business plan ; faire des présentations ; mettre en place des contrats juridiques comme le pacte d’associés ; protéger sa propriété intellectuelle ; trouver des financements ; structurer son entreprise ; entretenir des relations avec des investisseurs ; choisir des partenaires ; industrialiser sa solution ;  etc.

 

Ce sont autant de challenges à relever, autant de découvertes, autant d’apprentissages dans notre voyage initiatique.

 

Ce n’est pas facile de prendre les bonnes décisions rapidement dans un contexte où le temps passe à l’accéléré, où on est au volant d’un bolide doté d’une jauge d’essence, représentée par la trésorerie, qui descend à vue d’œil.

 

Il faut trouver les chemins les plus courts et les moins cabossés pour ne pas perdre du temps, voire arriver à en gagner.

 

Pour se faire aider il existe des structures d’accompagnement comme les incubateurs et des accélérateurs. Ces structures proposent des programmes généraux et parfois adaptés aux problématiques spécifiques du domaine de la startup.

 

Il existe aussi des formations spécifiques pour les porteurs de projets de startups, dispensées par des écoles de commerces. Et j’en recommande certaines chaudement. Elles permettent d’apprendre rapidement le « métier » de pilote de startup.

 

Vous pouvez aussi vous entourer d’un comité consultatif dont les membres vous aiguillent sur leur spécialités respectives.

 

Et il y a les mentors.

 

Les mentors sont des personnes qui ont déjà vécu le voyage que vous vous apprêtez à réaliser.

 

Le premier d’entre eux était un ami d’Ulysse dans la formidable Odyssée. Il était le précepteur de Télémaque, le conseiller de Pénélope et le gestionnaire du royaume en l’absence du roi. Son nom : Mentor.

 

Le rôle d’un mentor est d’accompagner une personne moins expérimentée en réfléchissant, en la conseillant et en la soutenant moralement pour l’aider à débuter avec succès son voyage et à le mener à bien.

 

Personnellement, je vois la fonction de mentor comme un soutien au dirigeant de l’entreprise, une personne avec laquelle elle pourra échanger des problèmes difficiles, qui apporte son expérience, son réseau, qui fait prendre les raccourcis pour atteindre les étapes plus rapidement et avec plus de certitudes et qui évite les chausse-trappes.

 

Pour ma part, l’histoire de la création de la startup, je l’ai vécue 3 fois. J’ai eu des succès magnifiques et des plantages démoralisants. J’ai cumulé 15 ans d’expérience dans le domaine. J’ai appris sur le tas à commander un TGV lancé à vitesse maximum.

 

Par ailleurs, auditer d’autres startups pour des financeurs et participer à divers jurys m’ont aussi nourri de l’expérience et du savoir-faire d’autres entrepreneurs.

Ce que je propose lorsque j’accompagne des créateurs de startups en mode mentorat

👉 Réflexion sur la stratégie globale de la startup

👉 Aide à la mise en place d’études de marché

👉 Réflexion sur le business model

👉 Réflexion sur la segmentation du marché

👉 Relecture / amélioration du BP

👉 Relecture Excel

👉 Relecture de dossiers de financements

👉 Optimisation de pitchs

👉 Réflexion sur la stratégie marketing

👉 Réflexion sur la stratégie commerciale

👉 Réflexion sur la stratégie de la propriété intellectuelle

👉 Réflexion sur la stratégie de financement

👉 Mon réseau

👉 Soutien moral

👉 Et plus encore

 

Je suis également là pour partager les moments difficiles et proposer des voies qui permettent de sortir des impasses.

 

Mais attention, soyons clair, la personne en charge, le pilote, le faiseur, c’est vous.

 

Je ne suis qu’un passeur d’expérience.

 

Par ailleurs, je m’investis si et seulement si je sens que je peux apporter une réelle plus-value. Si je ne peux rien apporter d’extraordinaire ou si je pense être trop éloigné du sujet de la startup, alors je préfère décliner.

Mes track records

 

✔ 3 Startups créées

✔ 15 millions d'euros de financements levés

✔ Plus grosse levée de fonds en crowdfunding de France.

✔ Commercialisation et vente sur 4 continents

✔ Mentor pour startup pour le compte d'institutions comme Imperial College London, EIT Health, Wilco, CapDigital, Matrice, Creative Valley, L’Institut du Cerveau (ICM)...

✔ Audits de startups MedTech et DeepTech pour Bpifrance, Wilco, Institut Curie

✔ Membre de jurys pour EIT Health, Wilco, Creative Valley, Le Fond de résilience, HEC, L’Institut du Cerveau (ICM), ETNA, EPITECH

Silhouette.Small2.inversée.png
Demandez un rendez-vous

Merci pour votre envoi ! Je vous réponds rapidement