LES SITES DE RECRUTEMENT OU   JOB BOARDS 

Sur quels sites internet recruter mes futurs collaborateurs ? Est-ce que cette recherche est forcément payante ? Existe-t-il des job boards adaptés à ma recherche spécifique ? Les réponses à ces questions ci-dessous 👇

(Il faut être connecté au site)

Les job boards kesako ?

Un job board est un site d’emploi ou site web de recrutement : la plateforme affiche des offres d’emplois classées par métier, par date ou encore par zone géographique, et elle est actualisé au quotidien pour être à jour selon les offres pourvues.

Ces sites peuvent être utilisés de différentes manières :

  • Diffusion de postes à pourvoir.

  • Accès à une CVthèque, ou bibliothèque de CV.

  • Identification les profils pertinents sur les réseaux sociaux.

  • Importation dans son logiciel de recrutement,

  • indexation de ses offres d’emplois pour qu’elles remontent dans les moteurs de recherche comme Google ou les métamoteurs tels que JobiJoba ou Indeed afin de gagner en visibilité et attirer les meilleures candidatures.

Les différents types de job boards

Il existe plusieurs types de job boards. 

L'objectif pour vous est double :

  • Trouver le job board où sont réunis les profils des candidats les plus pertinents pour le poste que vous chercher à occuper.

  • Perdre le moins de temps possible.

Les sites d'emploi généralistes

Les job boards généralistes adressent tous les types de postes, dans toutes les régions pour tous les types de contrats.

S'ils permettent de toucher un grand nombre de secteurs d'activités avec des candidats ayant tous types de profils, d'expériences ou de niveaux de formation, ils ne seront pas forcément les plus pertinents pour trouver la perle rare pour un poste pointu.

On peut citer, parmi les plus connus, Pole Emploi, Indeed, Monster, Keljob, Metejob, Jobijoba auquels il faut jouter de nouveaux challengers comme Le Bon Coin ou Google for Jobs.

Les sites gratuits ou partiellement gratuits

De nombreux sites d'emplois sont entièrement gratuits (Pole Emploi, APEC, Viva Street...) ou partiellement gratuits. La gratuité peut être liée à une limitation du nombre d'annonces faites en même temps (LinkedIn, Student Job...), aux outils rendus disponibles (DOM Emploi, Handicap Job...), au type de contrat recherché (Fashion jobs...) ou à l'accès de la CVthèque uniquement (Indeed, JobWeb...).

Les sites spécialisés sur un secteur d'activité

Certains job boards sont spécialisés sur un secteur d'activité ou un type de métier. 

C'est le cas, par exemple, de Only Engineering Jobs et de Les Jeudis tout deux spécialisés sur l'IT et le digital, Fashionjobs qui est sur secteur de la mode, du luxe et de la beauté, ou Wydden qui couvre la vente, le marketing et la communication.

Les sites d'emplois spécialisés sur un niveau de formation

Des jobs boards se concentrent sur un niveau de formation particulier.
Il en est ainsi de Cadre emploi et du site de l'APEC qui visent des cadres, Only Engineering Jobs qui s'adresse à des ingénieurs ou PhDTalent qui se focalise sur les candidats en possession d'un doctorat.

Les sites d'emplois qui se sont créé une niche sur un niveau d'expérience

Parfois, les sites d'emplois se concentrent sur le niveau d'expérience des candidats.

Dans cette catégorie on retrouve les sites qui s'adressent aux étudiants comme le CIDJ, L'étudiant, Wizbii, et les sites qui veulent aider les jeunes diplômés comme Job Teaser ou Welcome to the Jungle, 

Les sites d'emplois qui se sont spécialisés dans une région

Certains job boards se sont spécialisés sur des régions.

Il en va ainsi de Ouest France Emploi spécialisé sur l'Ouest de la France, La Relève qui est principalement centré sur Paris ou DOM Emploi qui ne propose que des offres dans les territoires d'Outre Mer.

Si la plupart des autres sites d'emplois couvrent la France, certains sites vont au-delà et s'aventurent dans le reste du monde comme StepStone, Jooble, ou Google for Jobs.

Les autres spécialisations des sites d'emplois

Certains sites d'emplois présentent encore d'autres spécificités comme ceux qui son spécialisés dans les offres d'emplois pour les personnes handicapées (Handicap Job, Handicap.fr, Hanploi, AGEPHIP) ou les startups (Job Teaser, La Relève, StartupOnly...).

La liste de 45 sites d'emplois où recruter​

Pour trouver votre bonheur, j'ai fait une sélection de sites d'emplois où vous pourrez recruter.

Personnellement, j'utilise surtout LinkedIn et le site de l'APEC. Mais selon les besoins d'autres sites peuvent êtres utiles.

Je les ai réunie sur un Google Sheets avec la possibilité de les classer suivant tous les crières définis ci-dessus, mais aussi en terme de gratuité.

Je vous laisse découvrir la sélection des 45 sites d'emplois où recruter.

(Il faut être connecté au site)